top of page
Herbes

Qu'est ce que l'aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation thérapeutique des extraits aromatiques de plantes. C’est une forme de thérapie qui a été utilisée par de nombreuses civilisations à des fins différentes. L’utilisation des huiles essentielles peut varier; en médecine, en esthétique, en cuisine, en parfum etc. L’aromathérapie apporte une note sensuelle dans l’approche naturelle de la santé.

Dans l’aroma-médecine contemporaine, les huiles essentielles sont utilisées dans les pathologies les plus diverses. Elles ont des effets semblables aux substances chimiques avec moins d’effets secondaires et sans les phénomènes de résistance. Afin de pouvoir profiter de tous les vertus et potentiels des huiles il est nécessaire de comprendre l’âme des plantes. Les huiles essentielles n’ont pas seulement un effet guérisseur sur le corps physique. Elles ont aussi une action sur notre système hormonal et agissent sur notre état psycho-émotionnel et spirituel.

L'Aromathérapie: À propos
spa Essentials

Comment obtient-on l'huile essentielle et comment l'utilise-t-on ?

Les huiles sont obtenues par l’expression, par distillation par vapeur d’eau, par l’enfleurage. Pour les plantes rares, la méthode utilisée est par extraction par co2. Ces huiles sont appelées des absolues, elles sont généralement chères.

Lors de la distillation des plantes par vapeur d'eau, la vapeur est récoltée et utilisée pour fabriquer de l'hydrolat. Ce dernier contient les mêmes bénéfices que les huiles essentielles sans leur contre-indication. Ils sont donc très bien tolérés par les enfants et les femmes enceintes.

Les huiles peuvent être utilisées en olfaction (directement au flacon ou diffusées) en application (localement, massage ou sous forme de cataplasme avec de la terre d'argile) ou par voie interne (orale ou rectale). Les hydrolats sont quant à eux utilisés principalement par voie orale.

L'Aromathérapie: Objectif
Geste de la main méditant

Le lien entre les huiles essentielles et les chakras

Chakra signifie roue en sanskrit. Ils sont en quelque sorte les gouverneurs principaux des points énergétiques et influencent le bon fonctionnement de tout le réseau. La racine des chakras se localise principalement sur la colonne vertébrale, traverse le corps et se manifeste comme une sorte de roue sur la partie frontale du corps.
Le premier chakra, Muladhara, puise son énergie dans la terre et le 7ème, Sahasrara, regarde le ciel pour intégrer la lumière céleste.  

Les chakras fournissent des informations importantes dans le choix des huiles essentielles. En effet en utilisant l’aromathérapie énergétique, on peut cibler plus précisément les points de blocages ou de douleurs.

En cas de douleur locale, pour une inflammation par exemple, c’est très vague et il y a énormément d’huiles essentielles qui ont des vertus anti-inflammatoires. Afin d’être le plus efficace possible on va alors localiser la douleur. En localisant l'inflammation, on va pouvoir se diriger vers des huiles essentielles qui sont spécifiques à cette partie du corps, justement en lien avec le chakra correspondant.  Pour pouvoir guérir, purifier et transformer les corps subtils, nous devons intervenir par le biais des centres énergétiques.

L'Aromathérapie: À propos
bottom of page